L'immobilier dans l'Aude

Quelques conseils pour réussir son premier achat immobilier à Bram

Partager sur :
Quelques conseils pour réussir son premier achat immobilier à Bram

 

Quelques conseils pour réussir son premier achat immobilier à Bram


Vous êtes jeune, célibataire ou en couple, et vous vous apprêtez à devenir primo-accédant ? Puisqu’il s’agit de votre tout premier achat, vous avez besoin de bien réfléchir, voire de vous faire accompagner par un professionnel comme l’Agence Averoux, au risque de faire des erreurs. En attendant, voici quelques conseils pour vous aider à réussir ce grand projet immobilier.

 

 

 

Bien choisir le type de bien


Vous avez sûrement déjà longuement réfléchi avant de lancer votre projet d’achat immobilier à Bram. Mais êtes-vous sûr de vous être posé les bonnes questions ? Vous devez avant tout bien définir votre projet, choisir entre un bien ancien et un bien neuf, une maison, un appartement ou un studio. 

Ces choix se font bien évidemment par rapport à vos besoins, mais surtout en fonction de vos moyens. A surface égale, les biens anciens sont moins chers que les biens neufs. Mais sachez toutefois que la balance se rééquilibre si l’on considère les frais de notaire qui sont plus élevés pour l’achat d’un bien ancien, sans oublier les coûts des éventuels travaux à faire. Sachez aussi que les prix varient en fonction de la zone géographique du bien.

 

 

 

 

Bien définir son budget, et profiter des aides financières


Avant de faire son premier achat immobilier à Bram, il faut avant tout savoir si l’on a un capital suffisant pour un achat au comptant, ou si l’on doit octroyer un crédit immobilier auprès de la banque pour financer notre projet. Cette deuxième option repose sur de nombreux critères, comme l’âge et la situation professionnelle de l’emprunteur. 

En plus du prêt immobilier classique, le primo-accédant peut aussi bénéficier de diverses aides financières pour financer intégralement ou en partie son achat immobilier. Le plus avantageux reste le Prêt à Taux Zéro (PTZ) qui est un prêt sans intérêts et sans frais de dossier. On retrouve également le Prêt Action Logement (PAL) qui permet aussi de financier son premier achat jusqu’à 30%.