L'immobilier dans l'Aude

Vente immobilière : pourquoi signer un mandat simple ?

Partager sur :
Vente immobilière : pourquoi signer un mandat simple ?

La plupart des vendeurs préfèrent signer un mandat simple qu’un mandat exclusif lors d’une vente immobilière. En effet, le mandat simple leur permet une grande liberté dans la réalisation de leur projet. Si vous êtes vendeur, ce contrat confirme votre attention de confier la vente de votre maison ou de votre appartement à un professionnel, comme un agent immobilier. Cependant, vous pouvez engager d’autres agences pour vendre votre bien, et même le vendre vous-même. 

Lorsqu’il s’agit d’un mandat simple, le contrat conclu n’est pas exclusif ! Avant de signer quoi que ce soit avec un professionnel, vérifiez sa carte professionnelle portant la mention « transaction sur immeubles et fonds de commerce ».
 

Les avantages du mandat simple :


- Liberté : le vendeur n’est pas engagé avec une seule agence. Vous êtes libre de choisir l’agence avec qui vous souhaitez collaborer. De plus, vous pouvez rechercher des acheteurs potentiels avec vos propres moyens.
Meilleure diffusion de l’offre : vous aurez l’opportunité de toucher un grand nombre d’acquéreurs en confiant la vente de votre bien à plusieurs agences et surtout en faisant vous-même la promotion.
Frais d’agence maîtrisé : dans la plupart des cas, la commission d’un agent chargé d’un mandat simple est moins chère que celle d’un professionnel chargé d’un mandat exclusif.

- Sérénité : en signant un mandat simple, le vendeur va se sentir confiant tout le long du processus de vente. Il a contacté plusieurs agences pour l’aider à vendre son bien immobilier dans les meilleures conditions. De son côté, il recherche également des acheteurs potentiels par ses propres moyens. Ainsi, il aura le sentiment d’avoir mis toutes les chances de son côté, ce qui lui donne au final davantage de sérénité.