L'immobilier dans l'Aude

Quelles sont les nouveautés dans le secteur immobilier pour 2022 ?

Partager sur :
Quelles sont les nouveautés dans le secteur immobilier pour 2022 ?

Vous êtes propriétaire, locataire ou bailleur ? Peu importe, sachez que de nombreuses règles et dispositifs changent cette année 2022 dans le secteur de l’immobilier. Certains éléments restent également inchangés, comme la recommandation du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) d’assouplir les critères d’octroi de prêt. Aussi, les taux sont toujours à un niveau aussi bas. Faisons le tour des nouveautés immobilières pour cette nouvelle année dans l’Hexagone. 

Révision et correction du dispositif de défiscalisation « louer abordable »

Comme son nom l’indique, il permet au locataire de louer un logement à un niveau abordable, sous les prix appliqués sur le marché. De leur côté, les propriétaires bénéficient d’un avantage sur les revenus locatifs. Le  dispositif « louer abordable » est revue et corrigé, comme la loi de finances 2022 l’indique.

Encadrement des loyers et annonces immobilières

Dans toutes les villes où il y a un encadrement des loyers, il est désormais obligatoire de mentionner le loyer plafond sur toutes les annonces immobilières. La ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, avait déjà annoncé cette réforme en Octobre.

Rénovation énergétique

Les critères du diagnostic de performance énergétique évoluent, suite à la promulgation de la récente loi sur le climat et la résilience. Pour sensibiliser les propriétaires à entamer des travaux de rénovation dans les biens mal notés, l’Etat a rendu obligatoire la réalisation d’un audit dans les logements classés F et G.

Nouvelle version du dispositif MaPrimeRenov’

L’ancienne version du dispositif MaPrimeRenov’ a connu le succès et a gagné le cœur des contribuables français. C’est pour cela que la ministre du logement, Emmanuelle Wargon, lance, dès le début de l’année 2022, le dispositif France Renov’, une combinaison de MaPrimeRenov’ Sérénité et Mon Accompagnateur Renov’. L’immobilier à Castelnaudary n’échappe pas à ces nouvelles règles et à ces nouveaux dispositifs.