L'immobilier dans l'Aude

Location d’appartement : retour sur le dossier de location et le bail

Partager sur :
Location d’appartement : retour sur le dossier de location et le bail

Vous prévoyez de louer à un appartement ? Savez-vous ce qu’est un dossier et un contrat de location ? Ces deux éléments sont aussi importants que la recherche immobilière et les visites. On vous éclaire !

Le dossier de location

Il est essentiel, voire primordial, de bien préparer votre dossier de location d’appartement. En effet, c’est en fonction de la fiabilité et de la véracité des informations qui y sont incluses que la plupart des propriétaires sélectionnent leur futur locataire. En vérifiant avec minutie vos revenus et votre situation professionnelle, ceux-ci vont s’assurer d’éviter les loyers impayés et d’autres déconvenues. 

Pour optimiser vos chances de décrocher le logement qui vous tient à cœur, il vous revient de rassembler les pièces vous permettant de vous constituer un dossier de location en béton, entre autres :

  • Un contrat de travail
  • Les trois dernières quittances de loyer
  • Le dernier avis d’imposition, etc.

Qu’en est-il du contrat de location ?

En ce qui concerne le bail ou le contrat de location, il résume l’engagement du propriétaire et du locataire et doit être signé de manière obligatoire en deux exemplaires. 

Le contrat pour une location vide couvre en général une période de trois ans. Pour le résilier, vous bénéficiez d’un préavis de 3 mois.

Il est à rappeler qu’un dépôt de garantie est à payer quand vous signez le contrat de location en question. Pour le montant de la caution, il correspond à l’équivalent d’un mois de loyer. 

Bon à savoir : le recours aux services d’un agent immobilier est un gage de rapidité, d’efficacité et de sécurité. Ainsi, il est judicieux de solliciter un professionnel lorsque vous préparez votre dossier de location. Vous pourrez même lui confier la recherche du logement de vos rêves.